Le grand plan d'eau

coupe-auvergne.jpgAvec ses 8 hectares, le plan d'eau des Grands-Champs est le plus grand réservoir du Limousin.

Sa profondeur de 17m permet l'acclimatation des truites, sans risque d'asphyxie des poissons pendant la saison estivale.

La nappe phréatique sur laquelle il repose nous donne des eaux filtrées d'une transparence pouvant aller à plus de quatre mètres.

 

Tponton.jpgoutes les techniques de pêche à la mouche sont autorisées dès l'instant que le sport se pratique dans un profond respect du poisson.

Peu d'arbres bordent le plan d'eau, avec des zones profondes, plus de 6 mètres au pied du ponton, des zones de plage, 50cm au pied du chalet. Le réservoir convient aussi bien aux débutants qu'aux pêcheurs chevronnés.

Comme il ne gèle pas en hiver, le lac reste ouvert toute l'année.

007-001.JPG

 

Il alterne des zones très dégagées, propices à la pêche en soie plongeante ou très plongeante, des zones où de petits arbustes affleurent l'eau...plus propice à la pêche à la nymphe.

Ses eaux claires sont également recherchées par les possibilités qu'elles offrent à la pêche à vue.

Bien qu'il y ait des gobages toute l'année, notamment sur les nombreux chironômes sur le plan d' eau, la véritable saison de la pêche en sèche, débute les premiers jours d' avril avec les

première apparitions des mouches de Saint-Marc.

D'avril à juin, les nombreuses apparitions de cette mouche provoquent des gobages impressionnants de la part de truites pouvant atteindre 9kgs.

 

 

 

wananiche.jpg

 

 

Publié le samedi 18 juillet 2015 par René Rech