Actualités




    SUITE AUX NOUVELLES MESURES GOUVERNEMENTALES  EN DATE DU 16 MARS 2020 CONCERNANT LE CORONAVIRUS, LE RESERVOIR DES GRANDS CHAMPS SERA FERME JUSQU'A NOUVEL ORDRE.



JANVIER 2020
Modification du règlement :
Suite aux difficultés d'approvisionnement , seules les truites Arcs en Ciel pourront être sacrifiées pour l'année 2020.

RESUME DE L'ACTIVITE DU RESERVOIR EN 2019

Fréquentation
La fréquentation est en légère baisse avec 1013 journées de pêche, une baisse liée aux conditions climatiques, seulement 24 pêcheurs entre juin et septembre.
Une saison qui se réduit désormais à 7 à 8 mois.

Moyenne de prises par pêcheur
Paradoxalement, avec une moyenne de prises supérieure à 4 truites, l'année 2019 est la meilleure depuis l'ouverture du plan d'eau, le nombre totale de prises étant donc supérieur à 4500.

Empoissonnement
En appliquant des coefficients de pondération, on peut estimer le nombre de poissons présents entre 1200 et 1600 pour un poids avoisinant 1.3kg par poisson.
Notre difficulté aujourd'hui est d'obtenir auprès du fournisseur des truites de belles tailles, en raison du taux de mortalité dans les piscicultures lié aux canicules des dernières années.
Néanmoins, le dernier rempoissonnement du mois de janvier 2020 a été réalisé à partir de truites dépassant les 2 kgs.

Répartition géographique des pêcheurs
Si la représentation des pêcheurs est répartie sur une grande partie du territoire français (preuve de la qualité reconnue du réservoir), la Creuse et les départements voisins comptent le plus de pêcheurs.

Bilan financier
Si la baisse de fréquentation s'est traduite par une baisse des recettes, la bonne gestion du réservoir permet une nouvelle fois d'atteindre l'équilibre et de faire face à un rempoissonnement important en cas de forte mortalité.
Il est à noter que cet équilibre se fait aussi par l'apport d'une subvention accordée par la Communauté de Communes, qui sans celle-ci ne pourrait pas assurer le maintient d'un salarié sur le plan d'eau.
Compte tenu de cette bonne gestion, il a été décidé de maintenir les tarifs actuels.

Bien évidement, nous nous tenons à votre disposition pour toutes questions relatives à la gestion du réservoir ainsi que le bilan 2019 dans son exhaustivité.

Amis pêcheurs nous vous souhaitons une très bonne année halieutique 2020 et nous vous attendons pour partager des moments de convivialité.

La pêche relie les hommes entre eux.


NOVEMBRE 2019

Une pluviométrie importante sur le mois a permis aux réservoir de retrouver son niveau d'eau.
Un lâcher de truites , un temps couvert, venteux et de bonnes températures ont été des conditions réunies pour réussir de nombreuses truites au cours de ce mois.
La fréquentation a été soutenue avec 136 moucheurs pour 395 poissons dont une truite de 4.5kg et plusieurs au delà des 2kg.
Un point également de satisfaction concerne l'enregistrement de plusieurs pêcheurs venus de différents départements en dehors de ceux limitrophes, ce qui prouve que notre réservoir est reconnu pour ses qualités intrinsèques, qualité de l'eau, poissons en nombre et bagarreurs et de par sa gestion.
Cette diversité géographique nous encourage à nous investir davantage pour répondre à la satisfaction de nos amis pêcheurs.

 OCTOBRE 2019

Malgré un été caniculaire, le cheptel a bien résisté aux chaleurs estivales.

Après ce très long été, sans eau , les truites avec l'arrivée des premières pluies se sont montrées de plus en plus actives et les gobages ont fait leur apparition de plus en plus fréquemment.

Avec 99 pêcheurs et 325 prises, le mois d'octobre a été un bon cru, surtout que la majorité des prises a été réalisée en sèche mais également en nymphe à vue grâce notamment à la clarté de l'eau.

Cependant, la méfiance des poissons contraint le pêcheur a une analyse de plus en plus fine de leur comportement.

Avec la baisse des températures actuellement et une eau à 10 degrés, l'utilisation du streamer pour atteindre les couches d'eau plus profondes sera nécessaire pour augmenter les chances de capture de nos belles truites.


Un nouveau venu dans le réservoir :

L'OMBLE ALIS, le mâle plus coloré de rouge que le saumon de Fontaine avec de gros points rouges .Issu d'un croisement entre un Omble Chevalier et  un saumon de Fontaine 

 omble_alis.jpg

   

Publié le dimanche 19 juillet 2015 par René Rech